qui sommes nous ?

A l’initiative du Département de la Gironde, de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, et appuyées par Atis – La Fabrique à Initiative, six prestataires éco-responsables se sont engagés au sein de La Crème pour partager un socle de valeurs communes basé sur l’amélioration de la responsabilité sociale et environnementale des événements en Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de structures sont fédérés via l’association.

Nous avons vocation à accompagner, outiller et promouvoir les projets et les acteurs de l’événementiel responsable. Nous croyons en l’utilisation des événements comme terrain de changement des comportements et des pratiques vers la transition écologique.

L’équipe

La Crème est une équipe où tous ses membres ont un rôle à jouer !

Nous fonctionnons par projets-actions en associant les compétences et métiers de tous :

• Groupes de travail par projets, par exemple, pour l’organisation du forum annuel de l’événementiel responsable, des ateliers thématiques, développement des outils

• Groupes de travail par mission/événement, pour la gestion de l’éco-responsabilité dans sa globalité et la création des synergies/mutualisations entre les différents membres concernés

Une gouvernance partagée et représentative des différentes parties prenantes

Les membres de La Crème sont organisés en 7 collèges :

• Fondateurs
  • Prestataires
  • Institutionnels
  • Organisateurs, agences et lieux événementiels
  • Experts
  • Partenaires, sponsors, mécènes
  • Salariés

Des réunions régulières sont réalisées une fois par mois pour accueillir les nouveaux membres, partager les actualités, prendre certaines décisions collectives (avec la méthode de gestion par consentement), faire des points sur des projets en cours …

Pour la communication en interne et les décisions en mode « agile », nous utilisons Azendoo – une plateforme en ligne pour faciliter la gestion de projets collaboratifs.

Conseil d’Administration

Présidente / Aremacs – Laurine David

Trésorière / Sor’Eau Environnement – Sophie Rondeau

Secrétaire / Aggelos – Stéphanie Prost

Administratrice / Osons Ici et Maintenant  – Sophie Choron

Administrateur / Ademe – Sylvain Krummenacher

Administrateur / Atelier Zelium – Benjamin Mulliez

Administrateur / Herry Conseil – Xavier Parenteau

Administrateur / Metamorphose – Thierry Morel

Salariées

Elodie Garrigues et Charlotte Galliot / Coordinatrices et chargées de développement

Vous souhaitez ajouter votre grain de sel à la crème ?

Ecoutez votre faim sans arrière pensée et rejoignez-nous !

Je veux devenir membre