projets innovants

La Crème développe des outils et des dispositifs pour répondre à des problématiques environnementales et/ou sociales, notamment par le biais de réponses à des appels à projets.

Plusieurs projets sont en cours de développement ou en attente de fonds pour démarrer !

En poubelle Simone ! – projet lauréat de l’appel à projets « Déchets et Numérique » du département de la Gironde

En poubelle Simone ! est un outil de sensibilisation OpenSource et OpenData.

C’est un jeu de pédagogie positive développé en partenariat avec Aesia, Aremacs et Ekolo[geek] pour répondre aux besoins de sensibilisation lors d’événements ayant un public majoritairement jeune (18 – 25 ans)  …même si les plus jeunes et aussi les moins jeunes y jouent volontiers !

L’objectif central du jeu est de changer le rapport plutôt distant que nous entretenons avec le contenant des déchets : la poubelle, la rendant sensorielle et émotionnellement proche. Un concept où le numérique n’est pas mis en avant pendant l’expérience mais plutôt au service de l’expérience, qui s’avère avantageux pour plusieurs raisons :

• concept simple à installer sans compétence informatique particulière
  • réalisable même dans des zones hors de connexion internet stable
  • fait sortir les jeunes de leurs habitudes du tout numérique pour profiter d’un temps 100% sensoriel notamment par le toucher, l’ouïe, la vue et parfois l’odorat

Les éléments du jeu :

• Simone, la poubelle connectée
  • Les déchets désirables puisque recyclables !
  • Les images rigolotes des joueurs partagées sur les pages des réseaux sociaux de Simone
  • La collecte de données sur le profil de joueurs, leurs habitudes de tri et opinions, via un questionnaire en ligne

Des données locales ouvertes concernant les déchets et les éco-manifestations

Les données recueillies auprès des participants seront partagées via la Ressourcerie Datalocale, le portail mutualisé de données locales ouvertes du Département de la Gironde.

Le questionnaire en ligne nous permet de recueillir des données “soft” concernant les déchets ; par exemple, la perception des participants par rapport à la poubelle et la confiance à propos du recyclage effectif des déchets triés chez soi.

Parallèlement, nous publierons aussi les résultats de la gestion des déchets engagée par les organisateurs d’événements.

Une dynamique collaborative et un outil de sensibilisation OpenSource

Les association Aremacs et Ekolo[geek] proposent l’animation aux organisateurs d’événements. En Poubelle Simone ! a ainsi sensibilisé par le fun le public des événements tels que Quartier Libre à Mérignac, le festival Bordeaux Open Air ou lors du village associatif du Festival Ocean Climax à Bordeaux.

Plusieurs associations locales et même internationales ont manifesté leur intérêt pour cet outil de sensibilisation ludique. Par exemple, l’association roumaine Society for Responsible Consumption (un des partenaires européens de La Fabrik à Déclik) ou l’association FCPE à Léognan.

La documentation, les photos et le schéma du dispositif ont été publiés sur la plateforme Github par Aesia, agence de gamification et marketing expérientiel.

Je veux en savoir plus