Participez au Labo de l’événementiel Responsable !

logo
DatelieuLe Collectif La Crème est heureux de vous inviter au Labo de l’Événementiel Responsable, pour une journée riche en rencontres, en apprentissage et en intelligence collective !

Je m’inscris ici

Le labo s’inscrit dans la continuité du Forum de l’Événementiel Responsable de novembre dernier. Il permet de réunir une nouvelle fois, des professionnels désireux de progresser et de co-construire une dynamique « décloisonnée » axée sur l’éco-responsabilité des événements des territoires métropolitain, girondin ou encore régional.

Ce Labo « à la carte », est conçu pour répondre aux attentes de tous : organisateurs d’événements, collectivités, prestataires et fournisseurs, partenaires… L’objectif de la journée est que chacun trouve des contacts et des informations adaptées à son projet, ses aspirations et faciliter son passage à l’action !

Le programme détaillé de la journée :
 atelier

De 9h00 à 12h30 : Les Ateliers  « Manifestations Engagées »

Découvrez des actions concrètes pour réduire l’impact de votre événement et évaluer leur faisabilité grâce à des ateliers animés par les membres de la Crème toute la matinée.

Ces ateliers sont accessibles à tous pour monter en compétence et se former à l’éco-responsabilité de manière ludique.

Au choix, 5 thématiques et axes d’amélioration pour votre événement :

• changement de comportement
  • éco-conception
  • événement accessibles à tous
  • événement zéro-déchet
  • restauration bas-carbone

En bonus : Nous proposons aux associations organisatrices d’événements de participer à ces ateliers dans le cadre d’un concours. L’ objectif est simple : créer un plan d’action éco-responsable réaliste et remporter le plus d’étoiles possibles !

Qu’est ce qu’on gagne?
Un accompagnement La Crème pour la réalisation des actions choisies et un bilan éco-manifestation garanti !
Bénéficiez de conseils, d’outils facilitateurs, de séances de formation-action pour les équipes et bénévoles de votre association et d’un bilan d’éco-responsabilité de votre événement.

Modalités de participation :
Pour participer, vous devez être une association, qui organise un événement dans le Département de la Gironde et dont le public total est inférieur à 5.000 personnes.

tables rondes

De 10h à 12h : Les Tables Rondes
En parallèle du concours, d’autres membres du collectif et des partenairesvous partageront leur expertise et des retours d’expérience sur des sujets majeurs de l’événementiel responsable.
Deux sessions sont proposées pour chaque table ronde, à 10h et à 11h.« Achats responsables dans le secteur public et l’ESS »

• Anne Bentz- Chargée de mission achats responsables du Réseau 3AR
  • Dephie Chassaigne – Coordinatrice de La Ristourne

« Mesure des impacts environnementaux et des retombées sur le territoire »

• Sophie Rondeau – Ingénieure environnement à Sor’Eau Environnement
  • Jean-Marc Allaman – Coordinateur régional sports de nature de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

« Certifications et systématisation d’une démarche éco-responsable »

• Jean-Claude Herry et Xavier Parenteau – Directeurs associés d’Herry Conseil
  • Matthieu Raimbault – Chargé de Mission Développement Durable de la Ville de Mérignac

FORUM ouvert

De 13h45 à 17h30 : Un Forum Ouvert sur le thème
“Evénements engagés et territoires :
quelles opportunités ? quelles coopérations ?”
Nous vous invitons, le temps d’un après-midi, à réfléchir collectivement sur les possibilités de faire de notre territoire une destination privilégiée et reconnue pour ses éco-événements et sa filière événementielle éco-responsable.Quoi de mieux pour explorer cette possibilité que des échanges décloisonnés et un contenu co-crée par tous les participants autour de leurs questionnements, leurs aspirations et leurs envies de passer à l’action ? Une expérience d’intelligence collective et de convergence des volontés garantie !

Ce Forum Ouvert fait partie du dispositif “Territoire Evénementiel Responsable” soutenu par les collectivités pilotes : Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde

Je m’inscris au Labo

Evénement gratuit sur inscription
Les places étant limitées, réservez dès à présent votre participation !Date : jeudi 9 mars 2017 à partir de 9h00